(Photo: Document original)




ANDES A. BEAULÉ (iel, they), artiste visuel-le

Tiohtiá:ke (Montréal (QC) Canada)


studio gabarit



FORMATION

2023 / Maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
Esthétique de l’émancipation : contestation des normes par l’abstraction queer et l’autothéorie dans une pratique du dessin et du livre d’artiste

2017 / Baccalauréat en design graphique, École de design, UQAM



EXPÉRIENCE,  RÉALISATIONS ET COLLABORATIONS

2024 - / Chargé-e de cours, UQAM

2024-/ Technicien-ne de l’atelier numérique, L’Imprimerie centre d’artistes

2023-24 / Technicien-ne en travaux pratique (gravure et édition), Faculté des arts, UQAM

2021-/ Designer graphique, Studio Gabarit

2021-2022 / Technicien-ne en travaux pratiques au département d’arts visuel, Cegep André-Laurendeau

2017-2022 / Auxiliaire d’enseignement, UQAM



EXPOSITION SOLO (artiste et commissaire)

2023  / il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents, Adélard, Frelighsburg

2023 / Si le livre sait se fermer, ce n’est pas parce qu’il ne sait pas s’ouvrir, Magasin d’ARPRIM

2019 / Défaire le genre par l’abstraction, CDeX, UQAM



EXPOSITIONS COLLECTIVES

2023 / Exposer avec l’autoédition to expose the self-, Magasin d’Arprim

2022 / Exposer avec l’autoédition to expose the self-, AdMare

2019 / Exposition collective, CDeX, UQAM

2019 / Lancement de Pica magazine, Centre de design, UQAM

2019 / Festival Le Maquis

2017 / Exposition collective, CDeX, UQAM

2017 / Exposition de fin de baccalauréat, École de design, UQAM 

2016 / Exposition collective Transfert, Magasin 6, Espace Projet



RÉSIDENCES

2024 / Est-Nord-Est, rédidence de deux mois

2023 / Adélard, résidence de six semaines

2021-22 / Atelier circulaire, résidence d’un an

2016 / Atelier circulaire, résidence d’un mois en arts imprimés



BOURSES

2023 / Bourse d’acquisition, Conseil des arts et des lettres du Québec

2023 / Bourse Explorer et créer, Conseil des arts du Canada

2022 / Bourse de création en arts visuels, Conseil des arts et des lettres du Québec

2022 / Bourse de déplacement LOJIQ - IDLM

2021 / Bourse François-Xavier-Marange en arts imprimés

2019 / Bourse Daniel Langlois en design graphique 



PRIX

2023 / Finaliste, Bourse Plein sud

2021 / Prix Réal-Filion, La Vingt

2017 / Meilleur film d’animation, Dérapage 17



PUBLICATION

(à venir) / nos refuges

2023 / le jour polaire est permanent, revue Moebius

2020 / La Vingt, bande dessinée publiée aux éditions Mécanique Générale

2019 / Collaborateurice, Pica Magazine



AUTOÉDITIONS

2024 / nos jardins

2023 / il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents

2023 / multitudes

2023 / Que les marges nous permettant de respirer soient larges, très larges

2021- / Fissurer l’histoire

2021 / Vous arrivez là où tout commence

2020 / Marges

2019 / Errance



LECTURES PUBLIQUES

2023 / il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents

2023 / le jour polaire est permanent, Revue Mœbius

2023 / Multitudes, Arprim

2022 / Fissurer l’histoire (extrait), AdMare

2022 / Fissurer l’histoire, Atelier Circulaire (Galerie des membres)



CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

2024 / Le livre d’artiste, Marginal, À l’est de vos empires

2023 / Le design éditorial à l’ère post-numérique, UQAM

2023 / Lire queer, écrire queer et autre rimes pauvres. Performer les écritures de la pensée queer, UQAM

2023 / Groupe de travail sur le livre d’artiste, L’imprimerie & Atelier Circulaire

2023  / Symposium L’estampe: Empreinte vivante, colloque Albert-Dumouchel, UQAM

2022 / Cégep André-Laurendeau

2020 et 2022 / Cégep de Maisonneuve



COMMISSARIAT

2023 / Exposition 40e de l’Atelier Circulaire

2023 / il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents, exposition pour les 75e du Refus global, en partenariat avec Adélard et Loto-Québec



FOIRES

2024 / Foire Singuliers, Fonderie Darling

2023 / Foire en art actuel, Ville de Québec

2023 / Plural, Montréal

2022 / Volume 5, foire du livre d’art, Société des arts technologiques

2021 / Volume 4, foire du livre d’art, Société des arts technologiques



PRESSE

RADIO-CANADA (2023) Le Refus global a 75 ans. On va se le dire. Épisode 31 octobre. Entrevue télé.

AUTHIER, Isabelle (2023) Du Refus global à aujourd’hui : une exposition unique à Frelighsburg, Journal La Voix de l’Est. 7 octobre.

PARKER-LECLERC, Marie-Ève (2023). Habiter les marges pour mieux respirer. Le Sabord. No. 125 Post-.

MALTAIS, Amélie (2021). L’émancipation par l’art. Blogue du Livart.

FOURNIER, Virginie (2020). Cartographier sa vingtaine. Lettres québécoises. No. 178. écrire queer.

PARADIS, Josée-Anne (2020). Prendre la route avec Audrey Beaulé. Les libraires.

ROCHETTE, Alexandre (2020). Les temps d’un 24 poses. Brise Blog.




En déjouant les codes propres aux arts visuels, au design graphique et à l’écriture, la pratique de Andes A. Beaulé tente de proposer des formes, des sensations et des idées où s’enchevêtrent des abstractions queer (dessinées, textuelles). Iel souhaite tenter de relire l’abstraction vers une prise de position féministe, queer et philosophique par une réflexion sur les marges, nos émancipations, nos tremblements et notre agentivité à contester nos structures. Sa pratique du dessin grand format, de l’autoédition et de l’art imprimé se revendiquent comme des outils visant les transformations - de soi, de notre société - vers une prise de position résolument fluide et marginale qui encourage une méthodologie de l’existence et du décentrement. Beaulé revendique sa pratique comme des abstractions queer (Lancaster, 2022) où les gestes évanescents du processus de travail sont nécessaires pour se décentrer. Ses dessins sont des ephemera (Muñoz, 1999) qui transcrivent des gestes actifs cherchant davantage à cartographier la mouvance de réflexions et de transformations que de laisser une simple trace. 

C’est par ces gestes dessinés que l’artiste pense et se transforme, puis c’est par les gestes d’écritures - autothéorie, poésie - que l’artiste envisage d’ouvrir vers des possibles transformations de notre société, vers une pensée critique et des émancipations multiples.

/






























Alegría Gobeil
https://alegriagobeil.cargo.site/pratique

Alexandre Piral
https://montjoies.com

AM Trépanier
https://www.annemarietrepanier.com

Arkadi Lavoie Lachapelle
https://www.arkadilavoielachapelle.com

Arprim, centre d’essai en art imprimé
https://www.arprim.org

ASTT(e)Q
https://cactusmontreal.org/soutien-aux-personnes-trans/

Atelier Cirulaire
https://ateliercirculaire.org

Camille Lescarbeau
https://www.camillelescarbeau.com

Céline Huyghebaert
https://www.fadingpaper.ca

Colorama
https://colorama.space

Document original
https://www.documentoriginal.com/fr

Dominique Rivard
https://dominiquerivard.com

Éditions Triptyque - queer
https://www.groupenotabene.com/collection/queer

Emmanuelle Jacques
https://emmanuellej.wordpress.com

Espace Adélard
https://www.adelard.org

L’Euguélionne, librairie féministe
https://librairieleuguelionne.com

Florencia Sosa Rey
https://www.florenciasosarey.com

GRS Montréal
https://www.grsmontreal.com

Janick Burn
https://www.janickburn.com

Laur Pilon
https://www.laurencepilon.com

Laure Bourgault
https://laurebourgault.com

Le Laps
https://lelaps.org

Manoushka Larouche
https://www.manoushkalarouche.com

Marie Samuel Lavasseur
http://mariesamuel.com

Myriam Simard-Parent
https://myriamsimardparent.com

Pépite et Joseph
https://www.expedition-phases.com

Pièce Jointe
https://piecejointeeditions.com

Revue Cigale
https://cigale-cigale.ca

Rose de la Riva
https://www.rosedelariva.com

Vie des arts
https://viedesarts.com
passage


diptyque, 2024, dessin au crayon de couleur sur papier, 80 cm x 122 cm chacun.