a.a.b.
artiste visuel-le, (iel, they)
Tiohtiá:ke (Montréal (QC) Canada)
FORMATION
2023 / Maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
Esthétique de l’émancipation : contestation des normes par l’abstraction queer et l’autothéorie dans une pratique du dessin et du livre d’artiste
2017 / Baccalauréat en design graphique, École de design, UQAM
EXPÉRIENCE, RÉALISATIONS ET COLLABORATIONS
2024 - / Chargé-e de cours, UQAM
2024-/ Technicien-ne de l’atelier numérique, L’Imprimerie centre d’artistes
2023-24 / Technicien-ne en travaux pratique (gravure et édition), Faculté des arts, UQAM
2021-/ Designer graphique, Studio Gabarit
2021-2022 / Technicien-ne en travaux pratiques au département d’arts visuel, Cegep André-Laurendeau
2017-2022 / Auxiliaire d’enseignement, UQAM
EXPOSITION SOLO (artiste et commissaire)
2023 / il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents, Adélard, Frelighsburg
2023 / Si le livre sait se fermer, ce n’est pas parce qu’il ne sait pas s’ouvrir, Magasin d’ARPRIM
2019 / Défaire le genre par l’abstraction, CDeX, UQAM
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2023 / Exposer avec l’autoédition to expose the self-, Magasin d’Arprim
2022 / Exposer avec l’autoédition to expose the self-, AdMare
2019 / Exposition collective, CDeX, UQAM
2019 / Lancement de Pica magazine, Centre de design, UQAM
2019 / Festival Le Maquis
2017 / Exposition collective, CDeX, UQAM
2017 / Exposition de fin de baccalauréat, École de design, UQAM
2016 / Exposition collective Transfert, Magasin 6, Espace Projet
RÉSIDENCES
2024 / Est-Nord-Est, rédidence de deux mois
2023 / Adélard, résidence de six semaines
2021-22 / Atelier circulaire, résidence d’un an
2016 / Atelier circulaire, résidence d’un mois en arts imprimés
BOURSES
2023 / Bourse d’acquisition, Conseil des arts et des lettres du Québec
2023 / Bourse Explorer et créer, Conseil des arts du Canada
2022 / Bourse de création en arts visuels, Conseil des arts et des lettres du Québec
2022 / Bourse de déplacement LOJIQ - IDLM
2021 / Bourse François-Xavier-Marange en arts imprimés
2019 / Bourse Daniel Langlois en design graphique
PRIX
2023 / Finaliste, Bourse Plein sud
2021 / Prix Réal-Filion, La Vingt
2017 / Meilleur film d’animation, Dérapage 17
PUBLICATION
2023 / le jour polaire est permanent, revue Moebius
2020 / La Vingt, bande dessinée publiée aux éditions Mécanique Générale
2019 / Collaborateurice, Pica Magazine
AUTOÉDITIONS
2025 / nos refuges
2024 / nos jardins
2023 / il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents
2023 / multitudes
2023 / Que les marges nous permettant de respirer soient larges, très larges
2021- / Fissurer l’histoire
2021 / Vous arrivez là où tout commence
2020 / Marges
2019 / Errance
LECTURES PUBLIQUES
2023 / il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents
2023 / le jour polaire est permanent, Revue Mœbius
2023 / Multitudes, Arprim
2022 / Fissurer l’histoire (extrait), AdMare
2022 / Fissurer l’histoire, Atelier Circulaire (Galerie des membres)
CONFÉRENCES ET TABLES RONDES
2024 / Le livre d’artiste, Marginal, À l’est de vos empires
2023 / Le design éditorial à l’ère post-numérique, UQAM
2023 / Lire queer, écrire queer et autre rimes pauvres. Performer les écritures de la pensée queer, UQAM
2023 / Groupe de travail sur le livre d’artiste, L’imprimerie & Atelier Circulaire
2023 / Symposium L’estampe: Empreinte vivante, colloque Albert-Dumouchel, UQAM
2022 / Cégep André-Laurendeau
2020 et 2022 / Cégep de Maisonneuve
COMMISSARIAT
2023 / Exposition 40e de l’Atelier Circulaire
2023 / il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents, exposition pour les 75e du Refus global, en partenariat avec Adélard et Loto-Québec
FOIRES
2024 / Foire Singuliers, Fonderie Darling
2023 / Foire en art actuel, Ville de Québec
2023 / Plural, Montréal
2021-22 / Volume, foire du livre d’art, Société des arts technologiques
PRESSE
RADIO-CANADA (2023) Le Refus global a 75 ans. On va se le dire. Épisode 31 octobre. Entrevue télé.
AUTHIER, Isabelle (2023) Du Refus global à aujourd’hui : une exposition unique à Frelighsburg, Journal La Voix de l’Est. 7 octobre.
PARKER-LECLERC, Marie-Ève (2023). Habiter les marges pour mieux respirer. Le Sabord. No. 125 Post-.
MALTAIS, Amélie (2021). L’émancipation par l’art. Blogue du Livart.
FOURNIER, Virginie (2020). Cartographier sa vingtaine. Lettres québécoises. No. 178. écrire queer.
PARADIS, Josée-Anne (2020). Prendre la route avec Audrey Beaulé. Les libraires.
ROCHETTE, Alexandre (2020). Les temps d’un 24 poses. Brise Blog.
C’est par ces gestes dessinés que l’artiste pense et se transforme, puis c’est par les gestes d’écritures - autothéorie, poésie - que l’artiste envisage d’ouvrir vers des possibles transformations de notre société, vers une pensée critique et des émancipations multiples.
/
Alegría Gobeil
https://alegriagobeil.cargo.site/pratique
Alexandre Piral
https://montjoies.com
AM Trépanier
https://www.annemarietrepanier.com
Arkadi Lavoie Lachapelle
https://www.arkadilavoielachapelle.com
Arprim, centre d’essai en art imprimé
https://www.arprim.org
ASTT(e)Q
https://cactusmontreal.org/soutien-aux-personnes-trans/
Atelier Cirulaire
https://ateliercirculaire.org
Camille Lescarbeau
https://www.camillelescarbeau.com
Céline Huyghebaert
https://www.fadingpaper.ca
Colorama
https://colorama.space
Document original
https://www.documentoriginal.com/fr
Dominique Rivard
https://dominiquerivard.com
Éditions Triptyque - queer
https://www.groupenotabene.com/collection/queer
Emmanuelle Jacques
https://emmanuellej.wordpress.com
Espace Adélard
https://www.adelard.org
L’Euguélionne, librairie féministe
https://librairieleuguelionne.com
Eugénie Jobin-Tremblay
https://ambroise.bandcamp.com/music
Florencia Sosa Rey
https://www.florenciasosarey.com
GRS Montréal
https://www.grsmontreal.com
Janick Burn
https://www.janickburn.com
Laur Pilon
https://www.laurencepilon.com
Laure Bourgault
https://laurebourgault.com
Le Laps
https://lelaps.org
Manoushka Larouche
https://www.manoushkalarouche.com
Marie Samuel Lavasseur
http://mariesamuel.com
Myriam Simard-Parent
https://myriamsimardparent.com
Pépite et Joseph
https://www.expedition-phases.com
Pièce Jointe
https://piecejointeeditions.com
Revue Cigale
https://cigale-cigale.ca
Rose de la Riva
https://www.rosedelariva.com
Vie des arts
https://viedesarts.com
“ Malgré ses intentions de déconstruire certaines conventions, le milieu universitaire, et particulièrement les études littéraires, ont tendance à reconduire des exigences formelles traditionnelles de la production du savoir, et à rejeter du centre de la pensée universitaire des écritures plus incarnées. L’expression subjective des affects et l’hybridation des formes discursives sont particulièrement mal aimées, accusées de manquer de rigueur ou jugées trop pauvres pour être vraiment considérées comme de la véritable pensée intellectuelle. Cette « pauvreté » est cependant une manière de retourner à la base de la pensée littéraire (l’adéquation fond/forme) et, surtout, de mettre en acte ce qui est étudié. Cela est particulièrement le cas avec les personnes qui inscrivent leurs travaux dans une pensée queer et qui, pour ce faire, empruntent ou inventent des formes politiquement orientées qui permettent de rappeler performativement que les enjeux queer s’énoncent avec une écriture queer, c’est-à-dire dans des modes d’expression qui, d’une part, correspondent à leur propre expérience affective du monde et qui, d’autre part, contribuent à subvertir les normes et traditions des discours savants, comme l’ont fait d’autres intellectuel·les queer qui sont d’ailleurs lu·es et étudié·es à l’université et dont on célèbre les aspects iconoclastes de leur écriture (Anzaldúa, Sedgwick, Berlant, Muñoz, Preciado, etc.). Je propose donc un panel d’une durée de 2 heures où 7 intervenant·es présenteront des textes ou des conférences-performances (recherche-création, indiscipline, hybridité générique, hypertextualité, etc.) proposant d’explorer et de célébrer cette « pauvreté » d’une écriture incarnée comme moyen performatif de lire, écrire et penser queer. Une discussion d’une quinzaine de minutes suivra les lectures auxquelles participeront des auteur·rices-chercheur·es queer de disciplines et pratiques variées : Sayaka Araniva-Yanez, Audrey Beaulé, Nicholas Dawson, Alegría Gobeil, Maisie-Nour Symon Henry, Pierre-Luc Landry et Maël Maréchal.”
2023