a.a.b.
artiste visuel-le, (iel, they)
Tiohtiá:ke (Montréal (QC) Canada)
FORMATION
2023 / Maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
Esthétique de l’émancipation : contestation des normes par l’abstraction queer et l’autothéorie dans une pratique du dessin et du livre d’artiste
2017 / Baccalauréat en design graphique, École de design, UQAM
2013 / Diplôme en cinéma d’animation 2D, Cégep du Vieux Montréal
ENSEIGNEMENT, PÉDAGOGIE ET TRANSMISSION
2025 (à venir) / Formateurice, Impression laser - Prise de parole, cheap art et image politique, L’imprimerie, centre d’artistes
2024-/ Chargé-e de cours, Faculté des arts, UQAM
2024-/ Technicien-ne de l’atelier numérique, L’imprimerie centre d’artistes
2024 / Accompagnement de stage et transmission autour de la vie d’artiste, UQAM
2023-24 / Technicien-ne en travaux pratique, Faculté des arts, UQAM
2023 / Atelier de gravure avec l’école secondaire Massey-Vanier à Cowansville, Adélard
2023-24 / Ateliers de zine collectifs “dissssse” (tous âges), Bibliothèque Marc-Favreau
2022 / Tracer - Atelier de zines sur la thématique de l’émancipation, AdMare
2021-/ Accompagnement d’artiste pour des projets de publications d’art, Studio Gabarit
2021-2022 / Technicien-ne en travaux pratiques au département d’arts visuel, Cegep André-Laurendeau
2017-2022 / Auxiliaire d’enseignement, UQAM
EXPOSITION SOLO (artiste et commissaire)
2023 / il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents, Adélard, Frelighsburg
2023 / Si le livre sait se fermer, ce n’est pas parce qu’il ne sait pas s’ouvrir, Magasin d’ARPRIM
2019 / Défaire le genre par l’abstraction, CDeX, UQAM
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2024 / Plateforme éditoriale, Studio Gabarit, Fonderie Darling
2023 / Exposer avec l’autoédition to expose the self-, Magasin d’Arprim
2022 / Exposer avec l’autoédition to expose the self-, AdMare
2019 / Exposition collective, CDeX, UQAM
2019 / Lancement de Pica magazine, Centre de design, UQAM
2019 / Festival Le Maquis
2017 / Exposition collective, CDeX, UQAM
2017 / Exposition de fin de baccalauréat, École de design, UQAM
2016 / Exposition collective Transfert, Magasin 6, Espace Projet
PRIX, DISTINCTIONS ET BOURSES
2024 / Prix Présences, Centre Sagamie
2023 / Bourse Explorer et créer, Conseil des arts du Canada
2023 / Finaliste, Bourse Plein sud
2022 / Bourse de création en arts visuels, Conseil des arts et des lettres du Québec
2022 / Bourse de déplacement LOJIQ - IDLM
2021 / Prix Réal-Filion, La Vingt
2021 / Bourse François-Xavier-Marange en arts imprimés
2019 / Bourse Daniel Langlois en design graphique
2017 / Meilleur film d’animation, Dérapage 17
RÉSIDENCES
2026 (à venir) / Atelier La Coulée
2024 / Est-Nord-Est, résidence de deux mois
2023 / Adélard, résidence de six semaines
2021-22 / Atelier circulaire, résidence d’un an
PUBLICATION
2025 (à venir) / nos refuges
2024 / Dissssse!, Zine collectif issu d’ateliers dans le cadre du dixième anniversaire de la bibliothèque Marc Favreau.
2023 / Additionner nos marges par le décentrement, Commande d’oeuvre, no. 271, Vie des Arts
2023 / le jour polaire est permaneant, revue Moebius
2020 / La Vingt, bande dessinée publiée aux éditions Mécanique Générale
2019 / Collaborateurice, Pica Magazine
AUTO-ÉDITION
2024 / estampes
2024 / nos jardins
2023 / il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents
2023 / multitudes
2023 / Que les marges nous permettant de respirer soient larges, très larges
2021- / Fissurer l’histoire
2021 / Vous arrivez là où tout commence
2020 / Brèches
2020 / Marges
2019 / Errance
2012 / Bouge
CONFÉRENCES, TABLES RONDES & LECTURES
2025 / Postures de l’abstraction, Cours de Julie Trudel, Faculté des arts, UQAM
2024 / Le livre d’artiste, Marginal, À l’est de vos empires
2024 / Essai performatif et musical de nos refuges, présentation privée, Est-Nord-Est
2024 / Présentations publiques de début et fin de résidence, Est-Nord-Est
2023-24 / Invervention dans le groupe de travail sur le livre d’artiste, L’imprimerie & Atelier Circulaire
2023 / Le design éditorial à l’ère post-numérique, UQAM
2023 / Lire queer, écrire queer et autre rimes pauvres. Performer les écritures de la pensée queer, UQAM
2023 / le jour polaire est permanent, Revue Mœbius, Librairie Un livre à soi
2023 / Lecture du manifeste il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents, Adélard
2023 / Présentation de début de résidence, Adélard, Frelighsburg
2023 / Symposium L’estampe: Empreinte vivante, colloque Albert-Dumouchel
2023 / Multitudes, Arprim
2020-21-22 / Présentation de ma pratique artistique, UQAM
2022 / Fissurer l’histoire (extrait), AdMare ET Atelier Circulaire (Galerie des membres)
2022 / Présentation de ma pratique artistique, Cégep André-Laurendeau
2020 et 2022 / Présentation de ma pratique artistique et atelier de dessin, Cégep de Maisonneuve
COMMISSARIAT
2023 / Exposition 40e de l’Atelier Circulaire
2023 / il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents, exposition pour les 75e du Refus global, en partenariat avec Adélard et Loto-Québec
FOIRES
2024 / Foire Singuliers, Fonderie Darling
2023 / Foire en art actuel, Ville de Québec
2023 / Plural
2021-22 / Volume, foire du livre d’art, Société des arts technologiques
PERFORMANCE
2023 / décider de se rendre visible ou non demande de comprendre qui nous regarde : essai sur la représentation, Lire queer, écrire queer et autre rimes pauvres. Performer les écritures de la pensée queer, UQAM
ENGAGEMENT ET IMPLICATION
2025 / Membre du jury, Est-Nord-Est
2024 / Artiste, À L’Épreuve - campagne de financement, ARPRIM
2023-24 / Membre du comité Magasin, ARPRIM
2022 / Artiste, convergences - encan-bénéfice, Plein Sud
2019-2020 / Éditeurice, Item, revue des étudiant.e.s à la maîtrise en arts visuels et médiatiques
PRESSE
TREMBLAY, Jean-Sébastien (2024) Est-Nord-Est : un havre de création artistique, Journal L’oie Blanche. 19 août.
RADIO-CANADA (2023) Le Refus global a 75 ans. On va se le dire. Épisode 31 octobre. Entrevue télé.
AUTHIER, Isabelle (2023) Du Refus global à aujourd’hui : une exposition unique à Frelighsburg, Journal La Voix de l’Est. 7 octobre.
PARKER-LECLERC, Marie-Ève (2023). Habiter les marges pour mieux respirer. Le Sabord. No. 125 Post-.
FOURNIER, Virginie (2020). Cartographier sa vingtaine. Lettres québécoises. No. 178. écrire queer.
PARADIS, Josée-Anne (2020). Prendre la route avec Audrey Beaulé. Les libraires.
Ma fascination a toujours débuté avec le vivant.
*
En déjouant les codes propres aux arts visuels, au design graphique et à l’écriture, la pratique de Andes A. Beaulé tente de proposer des formes, des sensations et des idées où s’enchevêtrent des abstractions queer (dessinées, textuelles). Iel souhaite tenter de relire l’abstraction vers une prise de position féministe, queer et philosophique par une réflexion sur les marges, nos émancipations, nos tremblements et notre agentivité à contester nos structures. Sa pratique du dessin grand format, de l’autoédition et de l’art imprimé se revendiquent comme des outils visant les transformations - de soi, de notre société - vers une prise de position résolument fluide et marginale qui encourage une méthodologie de l’existence et du décentrement. Beaulé revendique sa pratique comme des abstractions queer (Lancaster, 2022) où les gestes évanescents du processus de travail sont nécessaires pour se décentrer. Ses dessins sont des ephemera qui transcrivent des gestes actifs cherchant davantage à cartographier la mouvance de réflexions et de transformations que de laisser une simple trace.
C’est par ces gestes dessinés que l’artiste pense et se transforme, puis c’est par les gestes d’écritures - autothéorie, poésie - que l’artiste envisage d’ouvrir vers des possibles transformations de notre société, vers une pensée critique et des émancipations multiples.
/
1 Muñoz, J. E., et Wambergue, A. (2021). Cruiser l'utopie : L'après et ailleurs de l’advenir queer. Brook. « La queerness s’accompagne rarement de preuves de son existence, du moins au sens où l’on entend traditionnellement le mot “preuve”. Si l’on veut queeriser la preuve, et j’entends par là nos manières de prouver et d’analyser la queerness, la clé est de la suturer au concept d’ephemera. Prenez les ephemera comme une trace, comme les résidus, les choses qui restent là à flotter dans l’air comme une rumeur.» (p.126-127)
Alegría Gobeil
https://alegriagobeil.cargo.site/pratique
Alexandre Piral
https://montjoies.com
AM Trépanier
https://www.annemarietrepanier.com
Arkadi Lavoie Lachapelle
https://www.arkadilavoielachapelle.com
Arprim, centre d’essai en art imprimé
https://www.arprim.org
ASTT(e)Q
https://cactusmontreal.org/soutien-aux-personnes-trans/
Atelier Cirulaire
https://ateliercirculaire.org
Camille Lescarbeau
https://www.camillelescarbeau.com
Céline Huyghebaert
https://www.fadingpaper.ca
Colorama
https://colorama.space
Document original
https://www.documentoriginal.com/fr
Dominique Rivard
https://dominiquerivard.com
Éditions Triptyque - queer
https://www.groupenotabene.com/collection/queer
Emmanuelle Jacques
https://emmanuellej.wordpress.com
Espace Adélard
https://www.adelard.org
L’Euguélionne, librairie féministe
https://librairieleuguelionne.com
Eugénie Jobin-Tremblay
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Florencia Sosa Rey
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GRS Montréal
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Janick Burn
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Laur Pilon
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Laure Bourgault
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Le Laps
https://lelaps.org
Manoushka Larouche
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Marie Samuel Lavasseur
http://mariesamuel.com
Myriam Simard-Parent
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Pépite et Joseph
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Pièce Jointe
https://piecejointeeditions.com
Revue Cigale
https://cigale-cigale.ca
Rose de la Riva
https://www.rosedelariva.com
Vie des arts
https://viedesarts.com
«…I use the term ‘abstract drag’ for visualisations of bodies that show no human body at all and which instead use objects, situations or traces to refer to bodies» -Renate Lorenz (Queer: documents of Contemporary art – The MIT Press)
2019
https://cdex-mavm.uqam.ca/audrey-beaule/